dimanche 29 mai 2016

Nouvelles de St Georges. Dimanche 29





Bonjour à tous,

Geoffroy a appelé ce matin et voici ce qu'il dit de ce séjour à Saint Georges.

   Tout le monde a bien pris possession des lieux et s'est immédiatement senti à l'aise avec, dans un premier temps, la mise en place des responsabilités de chacun.
   Plusieurs groupes se sont vus attribuer des tâches comme le groupe santé, chargé de veiller aux prises de traitements de certains enfants, le groupe courrier, destiné à trier les courriers entrants et sortants, les coordinateurs, occupés aux ordres du jour et aux liens avec l'école, les médiateurs chargés de régler les petits problèmes internes, les banquiers qui mettent à l'abri l'argent de poche et les petites économies. Il y a bien évidement un roulement qui permet à chacun de participer aux tâches ménagères et à la cuisine.
Il a été crée une assurance qui pallie les problèmes de casse de vaisselle en échange d'une cotisation de 50 cts.
Certains sont responsables des soirées spectacles et le programme est intense et varié: Soirée contes, ciné couette, soirée Shamallows grillé / chanson / pop corn (ce soir) et grande fête demain (lundi).
 
   La nourriture est appréciée, il n'y a quasiment rien à jeter et les nuits sont calmes avec de bons dormeurs, même s'il s'est constitué un "groupe lève trop tôt".
Après un temps d'observation, les CE1 s'affirment face aux plus grands et les mixités grands/petits et filles/garçons marchent bien
 
Il n'y a eu, jusqu'à aujourd'hui, aucun malade à déplorer; un temps idéal, beau mais pas trop chaud avec un orage hier (samedi). Le temps moyen aujourd'hui va permettre de se reposer un peu des sorties et d'avancer sur le projet.

Le projet, un guide explorateur nature autour de St Georges, avance vite et bien car le temps permet beaucoup de sorties en 3 groupes: Les colimaçons, les pneus crevés et les chevals.
Les repérages ont permis des observations autour de la flore (le robinier, le saule et ses chatons...) et d'animaux mystérieux (oies, cochons). Ces sorties permettent aussi d'approfondir les connaissances autour de l'orientation (le nord, les cartes et plans) et de prendre des notes autour des bruits, des odeurs et des sensations.

Les enfants n'ont pas encore eu le temps de rencontrer les habitants du village mais il est prévu de créer un jeu et/ou une chanson dans le but d'une rencontre mardi prochain.
A suivre...

Bonne journée
p/o Geoffroy et Chantal
Philippe, père de Paul
 



4 commentaires:

  1. Cela fait plaisir de lire de leurs nouvelles, l'attente commençait à être longue :) Merci pour la restitution! Juliette.

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci merci, j'attendais avec impatience! Donc merci encore pour tous ces détails!ils ont l'air bien occupés☺c'est chouette.

    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. Oui merci merci, j'attendais avec impatience! Donc merci encore pour tous ces détails!ils ont l'air bien occupés☺c'est chouette.

    Christelle

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le travail de médiation :)

    RépondreSupprimer